Rouler en moto en short : est-ce vraiment une bonne idée ?
Dans le monde de la moto, il existe diverses opinions et pratiques concernant les tenues vestimentaires des motards. Parmi celles-ci, une question revient fréquemment : peut-on rouler en short en moto ?
Les risques liés au port du short en moto
Nombreux sont les motards qui sont contre cette pratique, et ce, pour plusieurs raisons majeures :
Sécurité et protection insuffisantes
Le principal argument avancé par les opposants au port du short en moto concerne la sécurité et la protection offertes par cette tenue.
En effet, en cas de chute ou d’accident, les jambes sont l’une des parties du corps les plus exposées aux blessures et brûlures. Un short ne permet pas une protection suffisante, que ce soit contre les chocs ou les frottements avec la route.
Non-respect des recommandations d’équipement
De nombreux organismes et associations spécialisés dans le monde de la moto insistent sur l’importance de porter un équipement adapté, notamment au niveau des vêtements et protections corporelles. Si les gants et le casque font partie de l’équipement obligatoire légalement parlant, le blouson et le pantalon adaptés ne le sont que pour le passage de l’examen. Pour la conduite quotidienne, ils deviennent en effet facultatifs mais restent fortement conseillés.
Ceci afin de minimiser les risques de blessures graves lors d’accidents. En effet, rien ne protège mieux qu’un pantalon avec des renforts sur les genoux et les hanches. Ainsi, si le jean n’est déjà pas conseillé, le short l’est encore moins et relève même de l’inconscience. S’il est certes moins confortable notamment en cas de forte chaleur, le pantalon en cuir reste le meilleur équipement de protection en cas d’accident.
Une image négative pour les motards
Le choix de rouler en short lorsque les températures augmentent peut également donner une image peu sérieuse auprès des autres usagers de la route.
Cela pourrait nuire à la réputation générale des motards en tant que groupe respectueux et conscient des dangers de la route.
APRIL Moto couvre vos équipements
Chez APRIL Moto, nous sommes conscients que l’achat de vos équipements de protection peut représenter un réel coût. Mais parce que votre sécurité reste primordiale à nos yeux et que nous voulons ainsi vous encourager à investir dans des équipements de protection adaptés, nous avons développé une option d’assurance permettant de les couvrir.
L’option Accessoires et équipements
L’option Accessoires et équipements vous permet d’assurer à la fois les accessoires de votre moto (top case, ligne d’échappement, selle confort…) mais aussi vos équipements de motard comme votre casque, vos gants ou encore une tenue spécialisée pour la moto. Ainsi, un pantalon dédié à la pratique de la moto peut être couvert par cette option, en cas d’accident couvert par votre contrat.
Le plus APRIL Moto ? C’est vous qui fixez le montant du plafond d’indemnisation selon votre budget et la valeur de votre équipement. Vous pourrez ainsi choisir un plafond allant de 500 € à 10 000 € en fonction du type de votre véhicule. La prise en charge se fera alors selon la vétusté de votre équipement. Pensez donc à conserver le justificatif d’achat !
Tarifs compétitifs, souscription rapide et sans engagement.
Obtenir mon tarif (3 min)
Des alternatives pour concilier confort et sécurité
Face à ces inconvénients, comment allier confort et sécurité tout en profitant des avantages du port du short en moto ? Voici quelques pistes :
- Choisir un pantalon ventilé : Certains modèles de pantalons pour motards sont conçus pour offrir une meilleure circulation de l’air, tout en garantissant une protection adéquate en cas de chute.
- S’arrêter régulièrement : Si vous effectuez un long trajet en période estivale, pensez à faire des pauses régulières pour vous rafraîchir et éviter les risques liés à la chaleur.
- Adopter des accessoires rafraîchissants : Des solutions existent également pour garder le corps au frais lors des sorties en moto, notamment : gilets rafraîchissants, serviettes refroidissantes, etc.
Privilégier la sécurité avant tout
Si rouler en short en moto peut procurer un certain confort durant les chaudes journées d’été, cette pratique représente des risques importants en termes de sécurité et de protection.
Avant de décider ou non de porter un short en moto, il est important de peser les avantages et inconvénients de cette tenue. Le mieux reste donc de privilégier une tenue adaptée même en saison chaude, qui apportera plus de sécurité sans renoncer totalement au confort.