Rouler à moto ou à scooter avec son enfant : quelles précautions ?
Si votre assurance moto couvre votre véhicule en cas d’accident, qu’en est-il de vos passagers, notamment quand il s’agit d’un enfant ? Quelques réflexes s’imposent quand on roule avec un petit passager ? Règle nº 1 : du bon sens ! Votre enfant mérite un équipement encore plus protecteur que le vôtre, une conduite adaptée et des itinéraires très sécurisés.
L’ÂGE
Cela dépend du tempérament de chaque enfant ! Certains ont l’appel du bitume dès le plus jeune âge, d’autres ont besoin de plus de temps pour se sentir en sécurité sur un 2 roues. La loi, elle, n’impose pas d’âge minimum aux passagers, mais il est souvent conseillé d’attendre leurs 12 ans avant de les transporter.
Transporter un enfant sur un 2 roues : les conseils de la Prévention routière en vidéo
LA TAILLE
La bonne taille, c’est quand les pieds touchent les étriers ! Ceux de la moto ou, à défaut, ceux du siège complémentaire. Vérifiez que votre jeune passager ne puisse pas se prendre les pieds dans le passage de roue, la suspension ou la chaîne.
LE CASQUE
Impératif, le casque doit être spécifique à la moto et bien sûr homologué. Choisissez un modèle léger pour protéger les cervicales, mais surtout à la bonne taille. Et veillez à ce que votre enfant l’attache correctement !
Comment bien choisir son casque et bien l’utiliser
L’ÉQUIPEMENT
Prévoyez une protection intégrale pour votre petit motard, même pour de très courts déplacements, à moto comme à scooter : gants + bottes + blouson.
Ajoutez des genouillères et des protèges tibias, ainsi que des coudières si le blouson n’est pas renforcé.
SIEGE OU CEINTURE ?
Un enfant de moins de 5 ans doit obligatoirement s’installer dans un siège spécifique fixé à la moto, avec courroie d’attache et repose-pieds. Plus adaptée au transport d’enfant à moto : la ceinture de maintien avec poignées.
LES PAUSES SUR LA ROUTE
En cas de long trajet, prévoyez 1 pause toutes les 30 min. Profitez-en pour rappeler les consignes de sécurité à votre apprenti motard. Vérifiez aussi qu’il n’ait pas froid et qu’il ne tombe pas de sommeil.
LA CONDUITE
Pilotez tout en souplesse. Vos distances de sécurité deviennent quasi kilométriques et bien sûr, vous oubliez la circulation inter-files ! Par ailleurs, l’inter-file est dorénavant interdit par le code la route.
La remontée de files et les conseils de la FFMC : en savoir plus avec APRIL
Motos et scooters en interfiles : la nouvelle plaquette de prévention de la FFMC
L’ITINERAIRE
Pour minimiser les risques, choisissez un itinéraire peu accidentogène : des axes larges et des routes en bon état. Évitez les heures de pointe et prévoyez aussi une durée de trajet plus importante qu’à la normale.
Focus APRIL Moto : Sécuriser l’expérience de vos passagers à moto ou à scooter
En cas d’accident, que vous en soyez responsable ou non, votre passager est toujours assuré par APRIL Moto. Votre assurance moto indemnise ses dégâts corporels et matériels et vous permet aussi de bénéficier de la meilleure assistance panne du marché.
Rapide et efficace, cette dernière intervient 24 h/24 et organise le trajet en taxi de votre petit passager en cas de panne, que ce soit pour rentrer chez lui ou aller à l’école.
Pour profiter de tous les avantages de l’assurance APRIL Moto et sécuriser le transport de votre enfant à moto, sollicitez dès maintenant un devis en ligne.