Où coller l’assurance trottinette électrique ?
En résumé
L’assurance obligatoire à trottinette
Avez de prendre la route en trottinette électrique, vous devez savoir qu’il est obligatoire de posséder une assurance de type responsabilité civile. Afin de ne pas risquer de sanction, il est recommandé de mettre en évidence sa vignette d’assurance sur le véhicule, par exemple sur le garde-boue ou la colonne de direction.
Quid de l’homologation ?
Si l’assurance est obligatoire pour toutes les trottinettes à moteur, il est nécessaire de distinguer les trottinettes homologuées bridées à moins de 25 km/h et celles pouvant dépasser cette vitesse. Ces dernières devront être immatriculées et assurées au titre d’un deux-roues, puisqu’elles ne sont pas considérées comme des EDPM.
Le bon plan APRIL Moto
APRIL Moto vous propose de vous assurer en tant qu’usager d’un NVEI de type trottinette électrique. La spécificité de ce contrat est que la garantie responsabilité civile est rattachée à l’utilisateur de la trottinette et non pas à cette dernière.
Demander mon bon planLes risques de rouler sans assurance
Le fait de rouler sans s’être acquitté d’une assurance au préalable comporte de nombreux risques. Le premier est que vous ne serez pas couvert en cas d’accidents et de dommages matériels et physiques. Peu importe le montant de ces dommages, vous serez contraint de régler les frais de ces derniers, puisque vous n’êtes pas assuré.
De plus, vous pourrez également recevoir de nombreuses sanctions, car comme le précise clairement la loi, vous n’avez pas le droit de rouler sans assurance : “Tout véhicule terrestre à moteur doit être couvert par une assurance.” Autrement, vous serez passible d’une amende de 3 750 euros.
Vous pouvez subir un contrôle des forces de l’ordre qui seront en droit de vous demander votre assurance. Ainsi, si vous n’êtes pas en mesure de leur en présenter une, vous serez d’office obligé de régler une amende. Cette dernière est d’un montant de 500 euros. Celle-ci peut-être minorée à 400 euros ou majorée jusqu’à 1 000 euros. En cas de récidive ou d’accident grave, votre véhicule peut vous être retiré.
Il est donc primordial de vous acquitter d’une assurance trottinette avant de vous procurer votre engin. Dans le cas où vous empruntez un véhicule libre-service, vous devez vous assurer que l’opérateur choisi vous couvre bien les sinistres durant votre trajet. Si vous souhaitez être propriétaire d’une trottinette, renseignez-vous sur les offres de contrat d’assurance au préalable. Ainsi, vous pourrez rouler en toute sécurité. N’hésitez pas à consulter notre guide sur comment assurer votre trottinette électrique.
Les placements possibles de l’assurance trottinette électrique sur votre véhicule
La vignette de votre carte verte doit être disposée sur votre véhicule de manière visible. Par exemple, vous pouvez la coller sur le garde-boue, sur la colonne de direction ou encore, la placer dans un porte-vignette. Si vous optez pour cette dernière option, vous devez évidemment vous assurer que toutes les informations sont bien visibles. Le mieux est donc de la placer sur l’avant du véhicule.
Vous recevrez votre vignette carte verte une fois que vous aurez souscrit à votre contrat d’assurance. Vous devez bien conserver l’attestation provisoire comme celle qui est définitive. Vous recevrez tout cela par courrier. Découpez comme il se doit la partie de la carte verte. Dans la mesure où vous n’avez toujours pas reçu votre carte verte, vous devez contacter votre compagnie d’assurance par différents moyens : téléphone, courrier, agence ou mail.
Est-il obligatoire de procéder à l’homologation de son véhicule ?
Si vous possédez un véhicule qui ne dépasse pas la vitesse autorisée, soit 25 km/h, vous n’êtes pas obligé d’homologuer votre véhicule, autrement dit le déclarer. Depuis le 23 octobre 2019, un décret a été instauré, ce qui a modifié le Code de la route. Cela a donc créé le nouveau moyen de transport EDPM (engin de déplacement personnel motorisé). Ces engins (trottinettes électriques, hoverboards, gyropodes) sont tous soumis à des réglementations spécifiques et qui sont couvertes par des assurances spécifiques.
Dans la mesure où vous possédez une trottinette électrique qui peut rouler au-delà de 25 km/h, vous êtes obligé de procéder à l’homologation de celle-ci. Il convient de déclarer votre véhicule, sous peine d’être hors la loi et de risquer de fortes sanctions. Pour effectuer cette procédure, vous pouvez vous rendre à la préfecture, ou alors procéder aux démarches en ligne, ce qui vous facilitera la tâche.
Par la suite, vous recevrez un numéro d’authentification, ce qui vous permettra d’identifier votre véhicule. Par ailleurs, assurez-vous que votre engin dispose bien d’une certification CE, autrement vous ne pourrez pas rouler en France, ni ailleurs en Europe. Vous ne pourrez pas non plus procéder à l’immatriculation de votre trottinette.
L’immatriculation de la trottinette est l’étape clé de l’homologation de votre engin si vous êtes concerné par ce cas de figure. L’assurance constitue la seconde étape de cette procédure afin de rouler en toute sécurité sur la route.