Moto, pollution et environnement
La moto a parfois mauvaise presse auprès des écolos. Trop polluante, trop bruyante, elle est en passe de se faire chasser des centres-villes. Seuls les modèles hybrides ou électriques seront bientôt tolérés. Par ailleurs, le saviez-vous ? APRIL Moto, expert de l’assurance moto, propose également des formules spécialement adaptées à l‘assurance des deux-roues électriques.
Si les véhicules électriques ont bonne presse, il n’en reste pas moins que vous pouvez, vous aussi, faire un geste pour l’environnement (et votre budget moto) au guidon de votre thermique en adoptant une conduite plus économe.
Moto et pollution : la foire aux idées reçues
Il est exact que la moto a beaucoup de retard sur la voiture quant aux normes anti-pollution. Norme Euro 4 contre Euro 6, il n’y a pas photo…
Cependant, en ville, la moto gagne haut la main. On n’a jamais vu une moto faire le tour d’un pâté de maison pendant 15 min pour trouver une place de stationnement ! Dans les embouteillages, une moto ne stagne pas au ralenti : un temps de trajet beaucoup plus court limite l’impact écologique.
De plus, vous pouvez faire du bien à votre porte-monnaie, et à la planète, en adoptant une conduite économe.
Les armes anti-pollution à moto : une conduite douce et une mécanique bien entretenue
Pour être économe, votre moto a besoin d’une huile bien fluide (les frottements consomment), d’un filtre à air impeccable (pour la qualité du mélange) et de pneumatiques bien gonflés (pour la surface de contact).
A froid, adoptez une conduite tout en douceur. Laissez le temps au moteur de chauffer avant de pousser les rapports. Respectez vos distances de sécurité et anticipez au maximum.
Sur route, évitez les hauts régimes, hautement « carburivores ». L’idée est de maintenir une vitesse stable. En ville, oubliez le coup de gaz au rétrogradage (responsable de pollutions sonores et atmosphériques).
La moto éco-responsable du futur
Les scooters électriques et hybrides roulent déjà. Des motos hybrides sont prévues pour fin 2016 chez tous les grands constructeurs. Quant à la moto électrique, elle reste encore très marginale.
Reste le problème des batteries (prix, poids, autonomie) qui en font essentiellement des 2 roues urbains. La moto du futur sera-t-elle vraiment électrique ? Des innovations récentes à air comprimé pourraient peut-être changer la donne !
Focus APRIL Moto : L’assurance tranquillité de votre 2 roues, thermique ou électrique
Pendant une suspension de permis, vous pouvez conduire un scooter ou une mobylette de 50 cm3… pourquoi ne pas opter pour de l’électrique ?
Quel que soit le 50 cm3, il faut assurer votre cyclo. Adaptez vos garanties à son prix d’achat, aux statistiques de vol et à l’usage que vous en faites. La protection corporelle du conducteur est à souscrire systématiquement, même si vous assurez votre scooter au tiers. De même, puisqu’il s’agit d’un scooter urbain, souscrivez l’assistance panne 0 km.
Assuré chez APRIL Moto, vous bénéficiez de la meilleure assistance moto du marché au meilleur prix.