Assurance quad obligatoire : quelles sont les obligations ?
Que vous soyez propriétaire d’un quad ou que vous souhaitiez en acquérir un, il est important que vous soyez bien informé sur les nombreuses assurances qui vous permettront de couvrir votre véhicule en cas d’accident. Si vous possédez un quad homologué ou non-homologué, vous vous demandez sûrement si ces deux types de quad sont régis par les mêmes réglementations en termes d’assurance. Pour vous aider à rouler avec votre quad en toute légalité et toute sérénité, APRIL Moto vous propose de découvrir si l’assurance quad est obligatoire.
Pourquoi recourir à une assurance pour votre quad ?
Un quad étant un véhicule qui est équipé d’un moteur, la loi est très minutieuse concernant l’utilisation de ce type de véhicule que ce soit dans un espace public ou privé.
Pour rouler en suivant les règlementations, limiter les risques de mise en fourrière de votre véhicule et éviter de devoir payer une amende pouvant s’élever à 3 000 euros, nous vous conseillons de bien comparer les nombreuses offres d’assurances quad.
Ainsi, vous serez en capacité de choisir celle qui sera le plus adaptée à votre véhicule, par exemple selon sa puissance, ainsi qu’à l’usage que vous ferez de ce dernier.
Que vous soyez en possession d’un quad homologué, disposant d’une plaque d’immatriculation et de tous les dispositifs de sécurité obligatoires sur la route permettant ainsi de circuler sur la voie publique, ou d’un quad non-homologué, destiné à un usage sur chemin privé, la loi exige que celui-ci soit couvert par une assurance responsabilité civile au minimum. Ainsi, selon le code des assurances en France, tout quad doit être assuré. Ainsi, si l’homologation des véhicules détermine les lieux où vous êtes autorisé à conduire, elle ne conditionne pas leur nécessité d’être assuré ou non, ce type de véhicule tout-terrain devant être assuré dans tous les cas.
Grâce à la souscription à une assurance, vous serez libre de circuler où vous le désirez, selon le type de quad dont vous disposez. Il vous reste alors à trouver une assurance adaptée à votre quad.
Quels sont les différents types de quad ?
Aujourd’hui, vous pouvez trouver différents types de quad sur le marché, ce qui peut rendre votre choix plutôt difficile et engendrer de nombreuses questions quant à la souscription à une assurance.
Si vous souhaitez acheter un quad, vous pouvez alors opter pour un quad dédié au sport et à la compétition, un quad de loisirs, un quad utilitaire ou encore un quad pour enfant. Généralement, un quad pèse entre 100 et 400 kg, qu’il soit homologué ou non-homologué. Il faudra également vous renseigner sur le permis de conduire nécessaire à la conduite de chaque type de quad. En effet, les quadricycles dits légers (dont la cylindrée n’excède pas 50 cc, soit 4 kW, et la vitesse 45 km/h) peuvent être conduits avec un permis AM.
Les quads sportifs
Cherchant la performance, les quads sportifs disposent de 250 cm3 et sont destinés à être utilisés sur un circuit spécialisé ou bien sur des terrains privés. Étant plutôt difficiles à conduire, ils sont généralement privilégiés par les pilotes expérimentés ou professionnels qui sauront davantage les appréhender.
Les quads de loisirs
Pour vous amuser en famille, vous pouvez choisir d’acheter un quad de loisirs qui pourra accueillir jusqu’à 2 personnes. La plupart du temps, les quads de loisirs sont sollicités pour parcourir des chemins tumultueux. Généralement tout-terrain, ces véhicules peuvent être utilisés sur la route à la seule condition qu’ils soient homologués.
Les quads utilitaires
En optant pour un quad utilitaire, vous pourrez alors le personnaliser comme vous le désirez selon vos besoins. Grâce à ce type de quad, il vous sera possible d’ajouter une caisse à outils ainsi qu’un système d’attelage pour fixer une remorque si vous avez besoin de transporter des charges lourdes. Très fonctionnels, ces quads sont principalement utilisés dans les milieux agricoles.
Est-il obligatoire de souscrire à une assurance pour conduire un quad ?
Tout quad doit être assuré, qu’il soit homologué ou non. Celui-ci est doté d’un moteur, ce qui fait qu’il nécessite alors d’être couvert par une assurance, au même titre qu’une voiture ou qu’une moto.
Mais comment assurer un quad ? Quel que soit le type de quad dont vous disposez, vous devrez alors au minimum souscrire à une assurance au tiers qui sera suffisante pour couvrir votre quad en cas de dommages causé à une tierce personne.
Bien que votre quad non-homologué soit destiné à rouler sur des terrains privés, il est tout de même important de souscrire à une assurance afin que celui-ci soit couvert en cas d’incident ou encore de vol.
Grâce à l’assurance, vous pourrez percevoir un remboursement qui vous permettra d’effectuer les réparations nécessaires à la suite de l’endommagement de votre engin motorisé.
Si vous souhaitez rouler avec votre quad homologué sur la route, il faudra d’abord vous assurer que celui-ci est bien doté de phares, de clignotants, de rétroviseurs, d’un système de freinage, d’une plaque d’immatriculation et d’une vitesse maximale.
Une fois que ces éléments auront été vérifiés, vous pourrez souscrire à une assurance au tiers vous faisant bénéficier d’une responsabilité civile en cas d’accident. Pour cela, nous vous invitons à souscrire à notre formule Essentielle qui disposera des garanties suffisantes pour assurer votre véhicule sur la route.
En revanche, si vous utilisez occasionnellement votre quad et qu’il est garé dans votre garage ou dans tout autre endroit, il pourra faire l’objet d’un vol.
Afin d’obtenir un remboursement de la part de votre assureur en cas de vol, nous vous conseillons de vous tourner vers notre offre Équilibre qui couvrira également votre véhicule motorisé en cas d’incendie, d’explosion ou de dommages causés par les forces de la nature.
Catastrophes naturelles et technologiques, attentats et actes de terrorisme sur votre véhicule seront également pris en compte dans la couverture de votre quad avec cette formule d’assurance.
Pour protéger votre quad au mieux, nous vous invitons à opter pour notre formule Tous risques qui sera très avantageuse et assurera la sécurité de votre véhicule.
Quel est le prix d’une assurance quad ?
Selon vos besoins, les tarifs de nos différentes offres d’assurance quad pourront relativement varier. Si vous désirez souscrire à une assurance au tiers, cette offre sera très abordable puisque vous pourrez en profiter à partir de 8,25 euros par mois.
Pour connaître le montant exact de la formule qui vous intéresse en prenant en compte les options qui seront essentielles pour votre véhicule motorisé, nous vous conseillons de réaliser un devis gratuit en ligne.
Souhaitant apporter la meilleure couverture possible à votre quad en fonction de son utilité, du type de quad concerné et de vos besoins, nos 3 formules ont été créées pour s’adapter à toutes les situations et à tous les conducteurs.
Pour réaliser votre devis gratuit en ligne, nous vous demanderons de renseigner :
- Le type de quad dont vous êtes l’heureux propriétaire.
- La cylindrée de votre véhicule motorisé.
- La marque de votre quad.
- Les garanties dont vous souhaitez bénéficier.
Grâce à notre devis gratuit en ligne, vous pourrez alors connaître le prix exact de votre assurance quad tout en sélectionnant les garanties ou options complémentaires qui seront d’une importance capitale pour la couverture de votre quatre-roues.
Comment souscrire à une assurance quad ?
Avec les nombreuses assurances proposées par les assureurs à l’heure actuelle, il peut être difficile de choisir celle qui vous conviendra le mieux. C’est pourquoi, APRIL Moto vous invite à comparer les différentes offres et options qui pourraient éventuellement vous intéresser avant d’opter pour une formule en particulier.
Chez APRIL Moto, nous avons mis en place 3 formules qui répondent à l’ensemble des besoins des conducteurs de quad. Pour utiliser votre quad non-homologué sur un terrain privé, nous vous conseillons de souscrire à notre formule Essentielle qui sera une assurance au tiers disposant d’une garantie responsabilité civile. Il est à noter que si vous souhaitez bénéficier d’une protection juridique, il vous faudra la prendre en complément.
Pour couvrir votre quad homologué ou non-homologué, en cas de vol ou d’incendie, ayant pour vocation d’être utilisé de manière occasionnelle, notre offre Équilibre sera bien plus adaptée.
Si vous roulez régulièrement avec votre quad homologué sur les routes, il sera alors plus prudent d’opter pour une assurance Tous Risques afin de protéger au mieux votre véhicule en cas d’accidents.
Parmi les options supplémentaires auxquelles vous pouvez souscrire, nous vous proposons en premier lieu la protection corporelle du conducteur qui couvre les dommages corporels en cas de sinistre. Vous pouvez également compléter votre couverture avec l’assistance panne 0 km, la couverture de vos accessoires et équipements ainsi que le rachat de votre franchise.
Si vous souhaitez réaliser un devis d’assurance quad sur-mesure, n’hésitez pas à contacter nos équipes de spécialistes qui sauront vous conseiller au mieux pour souscrire une assurance adaptée à votre véhicule. Ils pourront également vous renseigner sur les modalités de souscription et sur les documents nécessaires pour assurer un quad.
En savoir plus sur : Où coller la vignette d’assurance sur un quad ?