5 min de lecture

Comment assurer son scooter contre le vol ?

photographie de l'auteur
Laura Kauth Conductrice d'un Honda Forza 125

En résumé

Quelle formule d’assurance contre le vol ?

Chaque année, c’est près de 100 000 deux-roues qui sont volés en France. C’est pourquoi, il apparaît nécessaire de couvrir son véhicule contre le vol. Les formules proposant le vol sont souvent nommées « Tiers plus », chez APRIL Moto il s’agit de l’offre Equilibre.

Que faire en cas de vol ?

Le premier point est de limiter les risques de vol, par exemple en sélectionnant un antivol performant, en installant une alarme ou encore en choisissant un endroit de stationnement sécurisé. Si malgré tout vous êtes victime d’un vol, vous devez porter plainte et prévenir votre assureur sous 48h.

Le bon plan APRIL Moto

APRIL Moto vous propose trois formules d’assurance pour votre scooter : l’offre Essentielle, l’offre Equilibre et l’offre Tous Risques. Personnalisez votre contrat avec nos options complémentaires.

Demander mon bon plan

Pourquoi assurer son scooter contre le vol ?

Lorsque nous nous penchons sur les statistiques, nous ne pouvons pas passer à côté de ce triste constat : près de 100 000 deux roues sont volés chaque année en France. Le taux de sinistralité est par ailleurs plus important pour les scooters que pour les motos, ces derniers étant plus facilement revendus ensuite. Avec un vol de deux roues toutes les 10 minutes dans le pays, certaines régions restent toutefois plus touchées que d’autres. Classée numéro 1, l’Ile-de-France possède ainsi le record français puisque près de 60 deux roues y sont volés chaque jour.

Si les deux roues bénéficient d’une plus grande popularité auprès des voleurs, c’est parce qu’ils sont bien plus faciles à dérober que des voitures ou des camionnettes. En effet, ils peuvent être plus rapidement enlevés, démontés et dissimulés. Les deux roues, et notamment les scooters, connaissent également un fort développement ces dernières années, en particulier dans les grandes villes. Par conséquent, ils sont plus recherchés par les Français et donc plus simples à revendre après un vol. De fait, le risque est aussi plus élevé pour les assureurs comme APRIL Moto.

 

Quels sont les bons réflexes à avoir pour limiter les risques de vol ?

Pour protéger son scooter contre le vol, et dissuader au mieux les voleurs, quelques astuces peuvent être mises en place par le conducteur d’un deux roues.

Un antivol pour votre scooter

Comme pour les motos, nous vous conseillons dans un premier temps de recourir à un antivol haute résistance homologué SRA ou certifié NF FFMC. De nos jours, plusieurs modèles d’antivols adaptés aux scooters sont proposés sur le marché tels que les chaînes, le bloque-disque ou encore l’antivol en U. Si possible, l’antivol devra par ailleurs être attaché au cadre ou à la roue arrière de votre scooter, puis fixé sur un point d’ancrage présent dans la rue (barrière, lampadaire, etc.). Pour multiplier l’effet de dissuasion, vous pouvez également ajouter une alarme de sécurité sur votre scooter. Sachez que les antivols forcés lors d’un vol de véhicule constituent une preuve sérieuse pour les assureurs comme APRIL Moto et les forces de l’ordre.

Les bons gestes à adopter

Pour limiter le risque de vol, il est par ailleurs recommandé d’adopter quelques réflexes de sécurité. Si vous avez pour habitude de garer votre scooter dans la rue, nous vous conseillons de ne pas le laisser dans un endroit trop isolé ou mal éclairé. Ces conditions peuvent faciliter une tentative de vol puisqu’elles rassurent le voleur. L’idéal serait par conséquent de garer votre deux roues dans une ruelle très fréquentée et surveillée (caméra, etc.) ou directement dans un espace clos et privatif tel qu’un garage. Vous devez ensuite systématiquement penser à retirer les clés du contact et à attacher votre scooter à un élément fixe avant de partir. Ces quelques précautions simples devraient grandement diminuer les risques.

 

Quelles sont les démarches à effectuer en cas de vol de scooter ?

Honda 750 X-ADV, Honda 125 PCX, Yamaha T-Max (500, 530, etc.), Honda 125 Forza, Vespa Piaggio 125, Piaggio MP3 350 LT… voilà quelques-uns des scooters les plus volés en France. Que votre scooter soit dans cette liste ou non, les risques ne doivent jamais être sous-estimés. En cas de vol ou de tentative de vol, vous devrez alors bien respecter les trois étapes suivantes :

  • Réunir des preuves du vol : pour favoriser l’indemnisation et éviter les fraudes, vous devez être en mesure de prouver qu’un vol a bel et bien été commis. Pour cela, nous vous recommandons de prendre des photos de toutes les traces d’effraction et de garder le matériel qui a été endommagé par le voleur. Il peut notamment s’agir d’un antivol forcé, de débris de votre scooter, d’une porte de garage enfoncée et plus encore.
  • Porter plainte : dès la constatation du sinistre, vous avez 24h pour porter plainte dans la gendarmerie ou le commissariat le plus proche. Pour prétendre à une indemnisation auprès d’APRIL Moto, cette action est indispensable. Elle permet par ailleurs d’augmenter les chances de retrouver votre scooter.
  • Prévenir votre assureur : dans les 48h qui suivent la découverte du sinistre, vous ne devez pas oublier de prévenir APRIL Moto. Là encore, cette déclaration de vol est nécessaire pour pouvoir prétendre à une indemnisation.

En respectant toutes ces étapes dans les délais impartis, vous pourrez prouver votre bonne foi auprès d’APRIL Moto et vous dégager de votre responsabilité en cas de vol ou de tentative de vol.

APRIL Moto, l’assurance par les motards pour les motards.
Tarifs compétitifs, souscription rapide et sans engagement.
Obtenir mon tarif (3 min)

 

Garantie vol APRIL Moto : comment ça marche ?

Maintenant que vous savez un peu mieux comment fonctionne un vol de scooter, nous allons pouvoir vous présenter plus précisément notre garantie vol APRIL Moto.

Les formules APRIL Moto

Pour commencer, il faut savoir que notre assurance scooter se décline en trois formules distinctes : essentielle, équilibre et tous risques.

  • Formule essentielle : la première est accessible dès 9,44€ TTC / mois et inclut bien évidemment la responsabilité civile obligatoire. Elle intègre également une garantie défense pénale et recours, une protection juridique du conducteur, une assistance accident et une garantie valeur d’achat.
  • Formule équilibre : plus complète, celle-ci intègre la garantie vol parmi d’autres couvertures avantageuses (catastrophes naturelles, accessoires 10%, casques et gants et bien plus encore).
  • Formule tous risques : celle-ci possède toutes les garanties précédemment citées, mais ajoute la couverture dommages tous accidents en plus.

Vous l’aurez compris, pour que votre scooter soit couvert face à un vol, vous devrez choisir la formule “équilibre” ou “tous risques” en amont. Elles sont les seules à vous offrir une garantie vol chez APRIL Moto.

Le contrat d’assurance APRIL Moto

Lorsque vous assurez votre scooter contre le vol, vous devez toujours accepter et signer un contrat d’assurance en parallèle. Parmi les pages du contrat APRIL Moto, vous pourrez notamment retrouver toutes les informations et conditions relatives à la garantie vol. Dans ce contrat, nous précisons notamment que :

  • Vous devez transmettre des indices sérieux sur la tentative de vol ou sur le vol de votre scooter, c’est-à-dire des traces matérielles d’effraction comme le forcement de la direction ou de l’antivol de votre véhicule.
  • Nous garantissons également les accessoires du conducteur s’ils sont endommagés ou volés (casque, etc.), ainsi que les frais liés à la récupération du véhicule.

Dans le contrat d’assurance, nous spécifions aussi les quelques exclusions à l’indemnisation (dommages indirects, escroquerie, etc.). En effet, les assureurs mesurent toujours la responsabilité du conducteur du véhicule en cas de vol. Cela permet d’éviter au mieux les potentielles fraudes.

Vous savez désormais tout sur l’assurance contre le vol proposée chez APRIL Moto. N’hésitez pas à réaliser un devis en ligne depuis notre site internet. Cette démarche est toujours gratuite et sans engagement !


photographie de l'auteur
Laura Kauth Conductrice d'un Honda Forza 125

APRIL Moto et l'application Liberty Rider liberty rider

Les succès 2023

APRIL Moto > Guides et conseils > Comment assurer son scooter ? > Comment assurer son scooter contre le vol ?