La responsabilité civile est-elle adaptée pour la trottinette ?
En résumé
Une assurance obligatoire
Comme pour tout véhicule terrestre moteur, il est obligatoire d’assurer sa trottinette électrique au titre de la responsabilité civile. Pour pouvoir souscrire à l’offre E-Trottineur proposée par APRIL Moto, il est nécessaire que votre véhicule soit bridé à 25 km/h.
Un contrat unique chez APRIL Moto
La particularité de l’assurance trottinette d’APRIL Moto est que l’assurance est liée l’utilisateur et non à la trottinette. Ainsi, quelle que soit la trottinette que vous utilisez, vous êtes assuré. vous bénéficiez en outre de la garantie mobilité et pouvez compléter votre contrat par l’option Protection corporelle.
Le bon plan APRIL Moto
APRIL Moto vous propose de vous assurer en tant qu’usager d’un NVEI de type trottinette électrique. La spécificité de ce contrat est que la garantie responsabilité civile est rattachée à l’utilisateur de la trottinette et non pas à cette dernière.
Demander mon bon planTrottinette électrique, être assuré est obligatoire !
Vous êtes l’heureux propriétaire d’une trottinette électrique ? En tant qu’usager de la roue, vous êtes tenu de respecter certaines obligations pour rouler en trottinette. Vous devez par exemple respecter le code de la route en trottinette électrique, vous devez respecter les limitations de vitesse en trottinette, le port du casque en trottinette n’est pas obligatoire mais fortement conseillé, vous êtes tenu de savoir où rouler avec votre trottinette électrique…
Au-delà de ces réglementations, lorsque vous circulez en trottinette électrique, qu’il s’agisse de la vôtre ou d’une trottinette en location, vous devez être assuré au minimum au titre de la responsabilité civile. C’est une obligation légale dès lors que vous utilisez un véhicule terrestre à moteur. Elle vous permet d’être couvert si vous blessez quelqu’un ou bien si vous endommagez un autre véhicule. Mais contrairement aux idées reçues, la garantie responsabilité civile (RC) de votre assurance multirisques habitation n’est que rarement adaptée et cela pour plusieurs raisons :
- Si vous n’avez pas prévenu votre assureur que vous ou l’un de vos proches possédez une trottinette électrique, vous n’êtes pas couvert lorsque vous l’utilisez
- La garantie RC de votre assurance privée ne prend en charge que les engins non motorisés, ou n’excédant pas 6 km/h, soit la vitesse d’un piéton ou d’une trottinette mécanique et non celle d’une trottinette électrique qui peut atteindre 25 km/h
- Vous avez choisi de souscrire une assurance spécifique pour votre trottinette électrique de moins de 25 km/h. Vous êtes donc couvert en cas d’accident lorsque vous roulez avec. Par contre, dans le cas où vous en louez une, vous n’êtes pas nécessairement couvert. En effet tous les contrats proposés par les loueurs de trottinettes électriques en libre-service, n’incluent pas la responsabilité civile !
Assurance e-Trottineur, des garanties adaptées à votre usage et à votre foyer !
Afin de vous faciliter la vie (et votre mobilité !) en trottinette électrique, APRIL Moto vous propose une assurance dont les garanties répondent réellement à vos besoins :
- Une responsabilité civile liée à l’utilisateur, et non à la trottinette ! Ainsi quand vous utilisez votre trottinette, que vous empruntez celle d’un ami ou que vous en louez une en libre-service, vous êtes toujours couvert !
- Pour vous éviter de multiplier les extensions de garanties, l’assurance e-Trottineur inclut également une garantie Mobilité : La batterie de votre trottinette électrique ne se charge plus et vous devez prendre les transports en commun pour vous déplacer ou louer une autre trottinette ? APRIL Moto a également pensé aux aléas liés à l’utilisation d’une trottinette électrique et vous propose une indemnisation forfaitaire de 10 euros
- Vous souhaitez aussi pouvoir protéger votre conjoint ou vos enfants qui circulent également en trottinette électrique ? C’est possible, et avec un seul contrat ! Il vous suffit de choisir la formule Famille.
- La responsabilité civile est la garantie minimum requise par la loi pour pouvoir rouler en trottinette électrique. En cas d’accident responsable, si vous ou l’un de vos enfants est blessé, vous ne pourrez pas être dédommagé. Afin de vous permettre de circuler tout en étant parfaitement protégé, vous pouvez souscrire en option la garantie Protection corporelle qui vous indemnisera en cas de blessures et d’invalidité (jusqu’à 100 000 € avec une invalidité ≥ 15%).
- Des tarifs accessibles à partir de 60 euros/an pour la formule Solo, et 90 euros/an pour la formule Famille
Une assurance trottinette électrique en 3 clics avec APRIL Moto
Circuler en trottinette électrique, c’est faire le choix d’une forme de liberté, d’une indépendance vis à vis des moyens de transports traditionnels, des énergies fossiles mais aussi de la circulation. C’est pouvoir rouler quand et où on le souhaite. Afin de répondre à ces nouvelles envies, APRIL Moto réinvente le contrat d’assurance pour les trottinettes électriques. Fini les formulaires papier à remplir et à renvoyer, place à la souscription 100% en ligne rapide, simple !
Avec e-Trottineur, il suffit de quelques clics depuis votre tablette, votre smartphone ou votre ordinateur pour être assuré ou assurer votre famille :
- Vous choisissez la formule adaptée à vos besoins (Solo ou Famille) avec ou sans la garantie optionnelle Protection corporelle (fortement recommandée). Découvrez comment assurer au mieux votre trottinette électrique.
- Vous remplissez ensuite un formulaire concernant vos informations personnelles
- Puis vous téléchargez votre pièce d’identité (la lecture et la reconnaissance se font automatiquement) et payez en ligne votre adhésion annuelle avec votre CB (paiement sécurisé)
- Enfin vous signez le contrat (via signature électronique) et vous êtes immédiatement assuré !
Seule condition pour pouvoir souscrire, être âgé de plus de 18 ans. Aucune information ne vous sera demandée sur votre modèle de trottinette électrique, à l’exception de la limitation légale obligatoire à 25 km/h.
Assurance e-Trottineur : c’est vous qui gérez !
Qui dit contrat d’assurance dit bien souvent renouvellement automatique du contrat, qu’il soit encore adapté ou non. APRIL Moto, spécialiste de l’assurance 2 roues depuis plus de 30 ans, préfère vous laissez le choix. Une fois signé, votre contrat d’assurance est valable 1 an. Lorsque celui-ci arrivera à son terme, vous recevrez un mail vous permettant de reconduire votre contrat simplement en payant à nouveau la cotisation. Mais vous pourrez aussi changer de contrat si celui-ci n’est plus adapté à vos besoins, en souscrivant par exemple une formule Famille pour assurer votre conjoint ou vos enfants lorsqu’ils circulent en trottinette électrique. Comme pour la souscription, la gestion de votre contrat se fait 100% en ligne. Vous souhaitez bénéficier de votre Garantie Mobilité pour obtenir votre indemnisation forfaitaire ? Il suffit de vous connecter à votre espace perso, et cela quel que soit le jour ou l’heure. Avec e-Trottineur, vous souscrivez, vous gérez et vous roulez en toute liberté ! Alors réalisez un devis en ligne en 2 minutes.
Des réglementations pour rouler en trottinette électrique en toute sérénité
De plus en plus présentes en centre-ville, les trottinettes électriques doivent désormais respecter des réglementations bien précises en vue de limiter les accidents. Faisant partie de la catégorie des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), les trottinettes électriques font l’objet de règles plutôt spécifiques ces dernières années. En effet, le conducteur de ce type de moyen de locomotion doit être âgé d’au moins 14 ans pour rouler avec une trottinette électrique et doit respecter une vitesse maximale de 25 km/h. Si vous souhaitez vous rendre au travail ou rejoindre des amis en utilisant votre EDPM, une réglementation a été mise en place afin d’interdire le transport d’éventuels passagers sur votre véhicule. Pour rouler avec votre trottinette électrique en centre-ville, celle-ci aura pour obligation d’être assurée avec une assurance de responsabilité civile en cas d’accident. De plus, la loi demande à chaque conducteur de ne pas porter des écouteurs ou un casque, car cela vous empêcherait d’entendre les bruits extérieurs et d’être en capacité d’éviter un potentiel accrochage avec une voiture ou un piéton.
Pourquoi assurer sa trottinette électrique avec une responsabilité civile ?
Considérée comme un nouveau véhicule électrique individuel (NVEI), la trottinette électrique se divise en deux catégories : la trottinette à assistance électrique et la trottinette électrique classique. Généralement la trottinette à assistance électrique peut être simplement assurée à l’aide de votre assurance habitation puisqu’elle est programmée pour ne pas dépasser les 25 km/h. Grâce à votre assurance habitation, vous serez alors couvert en cas de dommages causés à autrui lors d’un accident. Si vous choisissez d’assurer votre trottinette à assistance électrique avec votre assurance habitation, celle-ci vous permettra d’être indemnisé en cas de vol de votre véhicule à la seule condition que ce dernier se trouvait au sein du domicile assuré. En revanche, si vous possédez une trottinette électrique classique, il sera davantage conseillé de recourir à une assurance trottinette avec responsabilité civile.