Assurance VTT : Assurez votre vélo au meilleur prix
En résumé
VTT & assurance : ce qu’il faut savoir
Le VTT mécanique n’est pas soumis à une obligation d’assurance. De même, si votre VTT est à assistance électrique mais ne dépasse pas les 25 km/h et/ou les 250 W, l’assurance n’est pas obligatoire. En revanche, pour les modèles dépassant cette puissance, une assurance responsabilité civile vous sera demandée en cas de contrôle.
L’assurance VTT APRIL Moto
APRIL Moto vous propose une assurance pour votre VTT, et ce, à partir de 8,38 € / mois. Vous pourrez choisir la formule de base, vous permettant d’être assuré au mieux à petit prix, ou bien choisir de la renforcer avec l’option Protection Corporelle du Cycliste.
Le bon plan APRIL Moto
En plus de couvrir votre vélo contre le vol et les dommages matériels, APRIL Moto indemnise vos blessures subies suite à un accident corporel responsable grâce à la Protection Corporelle du Cycliste pour seulement 3,17 €/mois.
Demander mon bon planL’assurance VTT est-elle obligatoire ?
En réalité, il faut d’abord distinguer un vélo classique d’un vélo à assistance électrique (VAE) puisque le premier est dépourvu d’un moteur, contrairement au deuxième. Dans la catégorie des vélos classiques, nous pouvons notamment retrouver le VTC, le VTT et le vélo de ville. En France, ces derniers ne sont pas soumis à l’obligation de souscrire une assurance.
En revanche, si vous êtes le propriétaire d’un vélo à assistance électrique, vous devrez alors prêter attention à la puissance du moteur, ainsi qu’à sa vitesse maximale. Ces deux éléments vous permettront ainsi de savoir si l’assurance est obligatoire ou non aux yeux de la loi française. Si votre VTT électrique dépasse la puissance standard de 250 W maximum, ou une vitesse de 25 km/h, il devra alors faire l’objet, a minima, d’une assurance responsabilité civile, conformément au Code des assurances. Un tel VAE est en effet soumis au même régime que celui imposé aux cyclomoteurs. C’est par exemple le cas avec le speed bike puisque la puissance de son moteur varie entre 350 et 500 watts en moyenne.
Ainsi, il faut savoir qu’un VTT électrique doit être équipé d’un moteur inférieur ou égal à 250 W pour rester classé dans la catégorie des vélos. Si vous possédez un VTTAE, il y a donc de fortes chances pour que celui-ci ne soit pas rattaché à l’obligation d’assurance. De plus, la garantie responsabilité civile est généralement incluse avec votre assurance habitation.
Pourquoi souscrire une assurance pour son VTT ?
Que l’assurance responsabilité civile soit obligatoire ou non, cela ne change rien en termes de risques. De la tentative de vol à la casse, les dangers sont particulièrement élevés pour un vélo tout terrain. Comme nous le savons tous, il vaut mieux prévenir que guérir. C’est pourquoi la souscription d’une assurance vélo peut tout de même s’avérer nécessaire pour vous.
Le vol de VTT : un risque sous-estimé
En France, nous savons que plus de 400 000 vélos sont volés chaque année (toutes catégories confondues). Cela représente plus de 1 000 vols par jour : un nombre en perpétuelle hausse. Sachant que le prix d’achat d’un VTT gravite souvent autour de 1 000 euros, sans prendre en compte le prix des équipements qui l’accompagnent, les pertes sont grandes pour le cycliste qui en est victime. Même agrémenté d’un antivol robuste reconnu, le vélo tout terrain reste toujours exposé à ce risque, de jour comme de nuit.
Les dommages matériels
Les chutes sont par ailleurs très fréquentes à VTT puisque le terrain de jeu est instable et accidenté. Un sol boueux faisant suite à une averse, des rochers, des dénivelés… le VTT est un sport qui se pratique sur des sentiers naturels pas toujours faciles à emprunter. En pleine nature, la recherche de sensations fortes amène souvent les VTTistes à rouler vite, ce qui peut entraîner des chutes parfois violentes. Les chocs ressentis peuvent alors provoquer des dommages matériels plus ou moins importants au niveau du VTT et de ses différentes pièces (dérailleur, cassette, roues, selle, cadre, etc.).
Les catastrophes naturelles et technologiques
Selon votre situation géographique, il se peut aussi que des catastrophes naturelles telles que des inondations ou des tremblements de terre viennent causer des dommages matériels sur votre vélo tout terrain. Bien que ces risques soient secondaires face à un vol ou à une chute, ils sont toujours présents. Avec le changement climatique, ils sont d’ailleurs de plus en plus fréquents en France et ailleurs.
En souscrivant une assurance vélo, vous pourrez ainsi améliorer la couverture de votre VTT face à ces risques multiples.
Assurance VTT APRIL Moto : comment ça marche ?
Soucieux de vous offrir le meilleur service possible, toujours en accord avec vos besoins, votre assureur APRIL Moto vous propose une formule avantageuse pour protéger votre VTT à petit prix. Accessible à partir de 8,38 euros TTC / par mois, notre assurance vélo sur mesure vous permettra ainsi de profiter de votre VTT en toute sérénité.
Les garanties incluses avec l’assurance vélo
Pour faciliter les procédures, notre assurance vélo est globalement commune à tous les vélos, qu’ils soient électriques ou non. Si vous possédez un VTT ou un VTTAE, vous devrez par conséquent vous diriger vers la même offre APRIL Moto. Cette formule unique intègre les trois protections les plus importantes :
- La garantie vol et tentative de vol : si quelqu’un tentait de subtiliser votre vélo, malgré la présence d’un antivol agréé SRA ou FUB, APRIL Moto vous indemniserait.
- La garantie dommages matériels et casse : à la suite d’une chute ou d’un choc, il se peut que votre VTT devienne inutilisable ou sérieusement endommagé. Si un dysfonctionnement est constaté, APRIL Moto se chargera de vous indemniser à la hauteur de vos besoins.
- La garantie catastrophes naturelles et technologiques : bien que ce risque soit moins fréquent, il reste possible. Incluse dans notre contrat d’assurance vélo, cette garantie est un plus très appréciable.
Avec ces trois garanties complémentaires, vous pourrez ainsi utiliser votre VTT dès que l’envie vous prendra, le tout sans crainte. L’assurance APRIL Moto vous couvrira dans ces trois situations, ce qui est particulièrement rassurant.
Une option qui peut vous être utile
Notre assurance vélo est une offre qui peut être agrémentée d’une garantie protection corporelle du cycliste. En souscrivant cette option avantageuse, disponible à seulement 3,17 euros / mois chez APRIL Moto, vous pourrez augmenter votre niveau de couverture VTT. En effet, si vous êtes responsable d’un accident et que vous en ressortez avec des dommages corporels (ou que l’enfant transporté en soit victime), nous indemnisons les préjudices subis. Cette option se traduit de la façon suivante :
- Invalidité supérieure ou égale à 15% = jusqu’à 100 000 euros selon les blessures.
- Accident ayant entraîné le décès = au moins 18 000 euros d’indemnisation.
- Frais médicaux = prise en charge totale.
- Perte de revenus durant la convalescence = jusqu’à 1 500 euros.
- Enfant transporté blessé = 40 heures d’école à domicile.
Cette garantie protection corporelle est optionnelle, elle peut donc être souscrite et ajoutée à votre contrat initial si vous le souhaitez. Pour cela, il vous suffit de sélectionner l’option au cours de votre souscription en ligne.
Bénéficiez d’un devis gratuit et rapide avec APRIL Moto
Chez APRIL Moto, nous misons toujours sur la simplicité et la rapidité, sans pour autant sacrifier la qualité du service rendu. Si notre assurance vélo vous intéresse, il ne vous reste plus qu’à remplir une demande de devis en ligne. Notez que cette opération ne vous prendra que deux minutes de votre temps. Le questionnaire est en effet divisé en seulement 5 sections : votre vélo, votre besoin, votre tarif, vos coordonnées et votre récapitulatif.
La demande de devis gratuite
Dans ce devis, nous vous demanderons notamment de renseigner le modèle de votre vélo (classique, assistance électrique, cargo), c’est-à-dire sa marque, sa valeur d’achat et plus encore. Ces informations nous permettront ainsi de calculer automatiquement le prix de l’assurance vélo APRIL Moto. À la suite de cette démarche, vous recevrez instantanément un récapitulatif de votre demande par mail.
La souscription en ligne
La souscription peut être réalisée entièrement en ligne, depuis notre site internet. Avec la mise en place de la signature électronique, vous pouvez dès à présent couvrir votre vélo en quelques clics. En cas de doute, nos conseillers restent par ailleurs accessibles par téléphone au 04 49 02 37 19.
APRIL Moto et assurance VTT : les avis de nos clients
Avec les notes récoltées par l’organisme Opinion Assurances, vous pouvez très facilement constater que nos clients seraient prêts à recommander APRIL Moto à leurs proches. Notre note se situe aujourd’hui à 4,3 / 5, sur un total de plus de 3 700 avis. Parmi les points positifs qui reviennent régulièrement dans les commentaires, nous pouvons retrouver la qualité des conseils prodigués par nos conseillers, le service 100% en ligne et l’excellent rapport qualité prix de notre contrat. De quoi être sûr de faire le bon choix pour votre vélo tout terrain. N’attendez plus pour en profiter !