6 min de lecture

Assurance temporaire moto : nous vous disons tout !

photographie de l'auteur
Thomas Coudurier Conducteur d'une Yamaha MT07

En résumé

Assurance temporaire : une bonne idée ?

Si cette offre peut séduire notamment par l’avantage économique perçu, il convient également de se renseigner sur ses inconvénients. En outre nous pouvons citer que votre bonus ne sera pas pris en compte ou encore que pouvez être amené à prolonger ce contrat, moyennant une forte hausse.

Des alternatives à l’assurance temporaire

Du fait des inconvénients de cette offre, APRIL Moto a décidé de ne pas proposer cette l’assurance temporaire. Toutefois, de solutions existent. Si vous vous séparez de votre véhicule il vous suffit de résilier votre contrat. Vous pouvez également faire une baisse de garantie si vous le conservez.

Le bon plan APRIL Moto

Avec APRIL Moto vous pouvez personnaliser votre contrat grâce à notre large panel d’options. Et pour aller encore plus loin, configurez votre contrat en choisissant par exemple parmi les 3 niveaux d’indemnisation de la Protection Corporelle du Conducteur.

Demander mon bon plan

Qu’est-ce qu’une assurance temporaire moto ?

deux motards en train de se checker

Les contrats classiques dassurance moto sont facturés annuellement. Dans certains cas, le besoin d’assurer son véhicule peut être ponctuel :

  • Déplacement d’un engin de collection
  • Importation d’une moto étrangère
  • Déplacement dans un pays non couvert par le contrat
  • Véhicule en attente de mise sur route.

C’est pour cela qu’a été créée l’assurance temporaire moto en plus des offres classiques d’assurance moto. Elle permet de garantir votre deux-roues pour un ou plusieurs jours, quelques semaines ou quelques mois.

En règle générale, les assureurs demandent au conducteur de respecter certaines conditions :

  • Avoir plus de 21 ans
  • Avoir son permis depuis plus de 2 ans
  • Ne jamais avoir eu ni suspension, ni annulation de permis.

Les démarches à entreprendre pour souscrire sont simples. La copie des documents suivants est demandée :

  • Carte grise
  • Permis de conduire
  • Relevé d’information.

Les véhicules d’une puissance inférieure ou égale à 125 cm³ ne peuvent pas être assurés par une garantie temporaire.

 

Quelles garanties offrent une assurance temporaire moto ?

L’assurance moto temporaire est généralement réduite à la responsabilité civile. Utilisée sur de courtes périodes pour garantir les risques, cette formule comprend rarement des protections supplémentaires.

Cependant, le conducteur qui désire se prémunir au maximum peut compléter les garanties de base. Il peut ajouter des protections contre le vol ou les incendies, ou une assistance. Il peut garantir les dommages qu’il pourrait subir dans le cas où il serait responsable d’un accident, comme c’est le cas dans une assurance tous risques. Mais toutes les assurances ne proposent pas ces options.

On peut considérer que le fait d’utiliser son véhicule sur une courte durée engendre peu de risques. Mais moins on conduit sa moto, moins notre conduite est performante et plus les risques sont présents. Il est donc logique de s’assurer au mieux lorsqu’on utilise peu son véhicule.

 

3 raisons d’éviter l’assurance temporaire moto

  • Dépasser la date de validité coûte cher : un contrat temporaire est prévu pour un temps déterminé. Si les événements vous incitent à vous assurer pour un temps plus long, vous pouvez renouveler votre contrat plusieurs fois. Soyez attentif et étudiez le devis en ligne : le prix d’une assurance temporaire peut s’envoler et dépasser celui que vous auriez payé pour un contrat classique avec assistance.
  • Un contrat temporaire ne vous permet pas d’augmenter votre bonus. Les assurances classiques appliquent un coefficient bonus-malus qui dépend de la qualité de votre conduite. Moins vous avez d’accidents, moins votre cotisation est élevée. Plus vous déclarez de sinistres, plus votre cotisation augmente. Si vous conduisez plusieurs mois, voire plusieurs années en étant garanti par une assurance temporaire, vous ne pouvez pas augmenter votre coefficient.
  • Ce type de contrat ne prend pas en compte votre éventuel bonus. Que vous ayez été assuré auparavant sans avoir d’accident ou que vous soyez assuré actuellement pour un autre deux-roues, votre éventuel bonus ne sera pas comptabilisé dans la cotisation de votre assurance temporaire. Ceci peut considérablement minimiser l’avantage tarifaire de cette garantie.

 

Faire évoluer votre contrat assurance temporaire moto

APRIL Moto est spécialiste de l’assurance moto, mais ne propose pas d’assurance temporaire pour les raisons que nous venons d’évoquer. Peut-être avez-vous déjà souscrit un tel contrat. Peut-être l’avez-vous renouvelé afin d’étendre sa durée d’application. Vous avez alors fait l’expérience du coût tarifaire qu’engendre un renouvellement.

Heureusement, il est encore temps pour vous de souscrire un autre type de contrat.

Nos offres d’assurances moto vous permettront de faire évoluer votre engagement actuel. Un contrat temporaire ne se résilie pas : il faut attendre la fin de la période de validité. Vous pouvez alors choisir d’opter pour un contrat de responsabilité civile, un contrat intermédiaire ou un contrat tous risques. Nous proposons des devis en ligne pour ce type de contrats et vous conseillons la couverture qui vous correspond.

Assurez votre deux-roues en 3 min
Obtenir votre tarif
4,3/5
+ 3700 avissur avis

 

Quels sont les inconvénients d’une assurance temporaire moto ?

Si APRIL Moto a fait le choix de ne pas proposer l’assurance temporaire moto, c’est notamment dû au fait que cette solution de courte durée présente aussi de nombreux inconvénients.

Dans un premier temps, il faut savoir que l’assurance temporaire peut facilement atteindre des tarifs élevés lorsqu’un motard décide de prolonger son contrat via un renouvellement. En France, la durée de validité est limitée à une période de 90 jours maximum par les compagnies d’assurance de notre pays. Cela peut tout à fait être avantageux pour les motards qui souhaitent souscrire à une couverture ponctuelle, le temps d’un déplacement à la journée (moto de collection, par exemple) ou pour ceux qui veulent bénéficier d’une protection le temps d’un voyage à moto à la semaine ou au mois. En revanche, passé le délai maximum de 90 jours (3 mois environ), l’assurance ne peut généralement plus être considérée comme étant temporaire.

Pour limiter les complications, certains assureurs refusent d’ailleurs de prolonger la durée d’un tel contrat, ce qui oblige les motards à bien définir les dates de la période nécessaire avant de procéder à une souscription. De plus, la couverture moto temporaire prend automatiquement fin à la date indiquée dans le contrat, ce qui demande une vigilance accrue de la part du motard sur le calendrier. Rouler sans assurance est illégal et peut entraîner une sanction élevée, pouvant aller jusqu’au versement d’une amende de 3 750€, assortie ou non d’une peine d’emprisonnement. Notez toutefois que ce contrat temporaire peut être cumulé plusieurs fois à la suite, si besoin.

 

Assurance temporaire moto : une couverture limitée

À la différence d’une assurance deux-roues classique, le contrat de courte durée ne permet pas de couvrir une grande étendue de risques. Bien qu’elle soit plus abordable, la garantie proposée est relativement limitée puisqu’elle ne va pas au-delà de la protection essentielle. Elle intègre uniquement la responsabilité civile obligatoire pour le deux-roues, ainsi qu’une défense juridique. Pour bénéficier d’une assurance plus complète, les motards doivent alors souscrire à des garanties optionnelles telles que : une garantie vol, une garantie dommages corporels, une garantie accessoires et plus encore. Le motard n’ayant pas le choix entre plusieurs formules doit, de ce fait, lui-même faire la demande de ces quelques couvertures supplémentaires.

 

Qu’en est-il du coefficient bonus malus ?

L’assurance au tiers classique prend toujours en compte le bonus malus d’un conducteur. Grâce à ce coefficient évolutif, le motard qui présente une conduite responsable peut ainsi jouir d’une réduction sur le montant de son assurance moto. Ce système permet de récompenser les bons conducteurs ou de sanctionner les motards impliqués dans des sinistres. Avec un contrat temporaire, le coefficient bonus malus n’existe pas pour le deux-roues. Dans cette situation, le seul moyen de pouvoir bénéficier d’une baisse sur le tarif appliqué est de cumuler plusieurs contrats temporaires pour une durée de 10 mois minimum. Néanmoins, certains assureurs refusent de proposer cette cumulation ou bien choisissent de la limiter à un nombre maximum (2 ou 3 en moyenne). C’est pourquoi il est essentiel de bien évaluer les points positifs et négatifs d’une telle solution avant de s’engager.

 


photographie de l'auteur
Thomas Coudurier Conducteur d'une Yamaha MT07

APRIL Moto et l'application Liberty Rider liberty rider

Les succès 2023

APRIL Moto > Guides et conseils > Comment bien choisir son assurance moto ? > Assurance temporaire moto : nous vous disons tout !