4 min de lecture

Assurance moto de piste : comment rouler sur circuit hors compétition ? 

photographie de l'auteur
Thomas Coudurier Conducteur d'une Yamaha MT07

En résumé

Des garanties conservées

Vous souhaitez profiter de toute la puissance de votre moto en conduisant sur un circuit tout en restant bien assuré ? C’est possible avec APRIL Moto qui conserve désormais la garantie Responsabilité civile en cas de roulage sur circuit.

 

Une conduite sur circuit sous conditions

Le maintien de vos garanties est accordé uniquement dans le cadre d’un roulage sur circuit non ouvert à la circulation publique et hors compétition. Ainsi, les dommages ne sont pas couverts en cas d’épreuves, courses, compétitions ou leurs essais.

Le bon plan APRIL Moto

Parce que la conduite sur circuit rime avec vitesse et adrénaline, elle est sujette à un risque d’accident plus élevé. C’est pourquoi nous vous recommandons en premier lieu de penser à votre sécurité avant tout en choisissant notre Protection Corporelle du Conducteur, l’une des meilleures sur le marché.

Demander mon bon plan

Rouler sur circuit c’est déjà possible avec votre assurance moto

moto sur circuit

Vous souhaitez rouler sur un circuit pour le loisir durant un week-end et l’organisateur vous demande une attestation de responsabilité civile ?

Bonne nouvelle ! Tous nos contrats d’assurance moto incluent d’office la responsabilité civile qui vous couvre également sur piste.

En effet, la couverture responsabilité civile est conservée en cas de roulage hors compétition. Vous êtes donc déjà assuré pour les dommages que vous pourriez causer à autrui lors de vos sessions de roulage.

Pour télécharger votre attestation de responsabilité civile, rien de plus simple ! Connectez vous à votre espace assuré et retrouvez votre document téléchargeable dans la rubrique « Mes documents » du véhicule concerné.

Attention toutefois, cette couverture s’applique uniquement pour une pratique de loisir. Exit les chronos, les compétitions et les courses. L’objectif est de rouler pour le plaisir, sans esprit de compétition.

 

Quelles sont les garanties incluses pour la pratique de moto sur piste ?

Votre assurance moto classique, incluant la responsabilité civile, vous offre une couverture de base sur piste :

  • Responsabilité civile (obligatoire) : Elle couvre les préjudices causés aux tiers (autres pilotes, spectateurs, infrastructures).

 

Important : les dommages matériels subis par votre propre moto ne sont pas couverts par l’assurance de base. Même en cas de détention de la Dommages tous accidents, les dégâts subis par le véhicule lorsqu’il est utilisé sur circuit non ouvert à la circulation publique ne sont pas garantis.

Des options peuvent être ajoutées à votre contrat pour étendre la couverture mais seules la Protection Corporelle du Conducteur et la Casse mécanique seront maintenues en cas de sinistre survenant dans un tel cadre.

Enfin, il est à noter qu’aucune garantie ni option ne sera conservée si l’assuré roule dans le cadre d’une compétition.

 

Comment choisir une assurance moto pour la piste ?

Même si votre assurance actuelle vous couvre pour une pratique de loisir, il est important de bien choisir votre contrat initial en fonction de vos besoins :

  • Types de circuits : vitesse, endurance ou karting.
  • Niveau de pratique : débutant, confirmé.
  • Fréquence de roulage : occasionnel, régulier.
  • Type de moto : sportive, routière.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des devis en ligne et comparer nos différentes offres.

 

Options et extensions pour une protection optimale du motard

Pour une protection plus complète sur circuit, vous pouvez enrichir votre assurance moto avec des options :

  • Protection corporelle du pilote : prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation en cas de blessure.
  • Casse mécanique : assurez votre moto en cas de casse ou panne mécanique, électrique ou électronique jusqu’à ses 10 ans.

 

Assurez votre deux-roues en 3 min
Obtenir votre tarif
4,3/5
note
+ 3700 avis suravis

 

Conseils et astuces pour rouler sur circuit en toute sécurité

Rouler sur piste est une activité exigeante qui nécessite une grande prudence et un équipement adéquat. Voici quelques conseils pour profiter de vos sessions en toute sécurité :

  • Équipement du pilote : portez un casque intégral homologué, une combinaison en cuir, des gants renforcés et des bottes adaptées.
  • Préparation de la moto : assurez-vous que votre moto est en parfait état de marche. Faites réviser les points clés (freins, pneus, suspensions) avant chaque sortie.
  • Respect du règlement du circuit : familiarisez-vous avec le règlement et respectez les consignes de sécurité (limitations de vitesse, drapeaux).

 

Profitez de vos sessions de roulage sur circuit en toute sérénité !

Votre assurance moto peut vous couvrir pour une pratique de loisir, et des options permettent d’étendre la protection.

N’oubliez pas : la sécurité est primordiale. Investissez dans un équipement de qualité, respectez les règles et roulez prudemment.


photographie de l'auteur
Thomas Coudurier Conducteur d'une Yamaha MT07

APRIL Moto et l'application Liberty Rider liberty rider

Les succès 2023

APRIL Moto > Assurance Moto > Assurance moto de piste : comment rouler sur circuit hors compétition ?